Comment déguster le saké ?
 Très simplement :
Un verre à vin suffit! 

Le saké se déguste comme un vin : on apprécie sa robe, puis ses arômes, et enfin ses saveurs.
Le verre à vin, celui que nous utilisons traditionnellement en Occident, est donc tout à fait adapté à la dégustation du saké.
Il n’est absolument pas nécessaire de posséder des ustensiles spécifiques.

Déguster le saké
En 'choko' ou 'o-choko'

Au Japon, on boit traditionnellement le saké dans de petites coupes appelées “choko” ou “o-choko”, de quelques centilitres de contenance, et souvent faites en terre cuite, en verre, en laque, etc. Le saké n’est alors pas directement versé depuis la bouteille, mais depuis un “tokkuri”, une petite cruche contenant le plus souvent un ou plusieurs “gô”, une unité de mesure ancienne correspondant à environ 18 cl.

Les choko ont pour inconvénient de peu mettre en valeur les arômes du saké, c’est pourquoi l’usage du verre à vin tend à se développer même au Japon. En revanche, ils sont tout à fait appropriés pour la dégustation de sakés aux profils plus “traditionnels”, c’est-à-dire secs, moins aromatiques, et plus axés sur les saveurs et les sensations en bouche.

Les chokos sont en revanche conseillés pour le saké tiède ou chaud. En effet, de par sa forme le verre à vin concentre les arômes, et dans le cas du saké chauffé, il risque aussi de concentrer les vapeurs d’alcool et ainsi asphyxier temporairement vos récepteurs olfactifs. Le choko est quant-à-lui toujours évasé, laissant les vapeurs s’échapper plus facilement.

À QUELLE TEMPÉRATURE DÉGUSTER LE SAKÉ ?

Le saké peut être bu dans une très large plage de températures, entre 5°c et 55°c. Vous trouverez dans la descriptions de tous les produits de Wewantsake.com la température de dégustation conseillée.

La plupart des sakés aromatiques, ceux que l’on apprécie le mieux dans les verres à vin, doivent être bus frais ou chambrés, soit entre 5°c et 20°c environ. Ils peuvent aussi être chauffés, mais cela risque de les dénaturer et de leur faire perdre certaines qualités.

Les sakés que l’on boit chauffés (25°c et plus) sont généralement plus secs et acides. La sensation en bouche du saké tiède ou chaud change complètement : il gagne souvent en douceur et en profondeur, il est plus rond, les saveurs de riz sont plus présentes, l’umami est plus intense.

Il est conseillé de chauffer le saké dans un tokkuri au bain-marie. Si vous n’avez pas de tokkuri, n’importe quel autre récipient résistant à la chaleur fera l’affaire. Si vous pensez finir la bouteille, vous pouvez également mettre celle-ci directement au bain-marie.

Quand le saké est chauffé, un choko ou tout autre récipient évasé est conseillé.

COMMENT CONSERVER LE SAKÉ, ET COMBIEN DE TEMPS ?

BOUTEILLE FERMÉE

Le saké japonais est un alcool fermenté : il se conserve à température ambiante, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il a toute sa place dans une cave à vin. Vous pouvez également le conserver au réfrigérateur afin de préserver aux mieux toutes ses qualités dans le temps.

​Dans des bonnes conditions, la plupart des sakés se conservent sans problème une à deux années. Les sakés plus sec pourront quant à eux être conservés jusqu’à trois ans.

Le saké n’est pas un alcool de garde, on considère d’une manière générale qu’il est meilleur lorsqu’il est jeune. Le saké vieilli existe, mais il s’agit d’un catégorie bien à part, vous n’aurez que peu de succès à essayer de faire vieillir le saké vous-même en bouteille.

BOUTEILLE OUVERTE

Souvenez-vous, le saké n’est pas un spiritueux, mais un alcool fermenté qui se consomme comme du vin : une fois la bouteille ouverte, il est conseillé de le stocker au réfrigérateur et de le boire rapidement. Les ustensile utilisés pour la conservation, comme par exemple les pompes à vide, fonctionnent également avec le saké.

Les sakés de type “modernes” et aromatiques pourront se boire sans problème environ une semaine après ouverture, et jusqu’à deux semaines ou davantage pour les sakés le plus secs ou plus forts en alcool (genshu). Un saké ouvert depuis trop longtemps peu être consommé sans risque pour la santé, mais il aura perdu ses qualités (acidité ou amertume trop présente, arômes fanés, odeur de sous-bois désagréable, etc.).

Envie d’en savoir plus sur sur le saké japonais ? On vous explique tout ici : La fabrication du saké.