Région de SAGA

UNE RÉGION AUX TERRES RICHES…
La région de Saga se trouve sur l’île de Kyûshu, au Sud-Ouest du Japon, surtout connue pour sa production de shôchû, l’alcool distillé traditionnel du pays. Le climat et la géographie de Saga en particulier sont propices à la production de riz, ce qui en fait une exception régionale puisque c’est la seule région véritablement rizicole de Kyûshu.
…PARFAITE POUR PRODUIRE DU SAKÉ :
La grande production de riz de la préfecture de Saga, ainsi que ses nombreuses sources d’eau, autre ingrédient essentiel au brassage de cet alcool fermenté de riz, la destinait naturellement à la production de saké.
DES SAKÉ AU GOÛT RAFFINÉ :
Les sakés de Saga sont dans l’ensemble doux, riches en gout et gourmands. Élégants et équilibrés, ils ne sont pas lourds en bouche. Servis frais ou à température ambiante, ils s’apprécient tout particulièrement en accord avec les plats durant le repas.
UNE APPELLATION CONTRÔLÉE :
Dans le monde du saké, la notion de terroir est habituellement moins importante que dans celui du vin : il est possible de brasser un saké avec du riz produit à l’autre bout du Japon. On note cependant ces dernières années une tendance à la mise en valeur des particularités régionales, notamment à Saga, avec l’apparition de l’appellation GI ou Indication Géographique.
En octobre 2021, la préfecture a obtenu cette Indication Géographique, reconnaissant le travail de ses producteurs, leurs savoir-faire et leur tradition de culture du riz. Depuis lors, les saké disposant du label “GI Saga” sont certifiés d’être produits dans la région, selon des méthodes locales et avec des ingrédients du terroir.
Pour plus d’informations consultez cet article sur le GI Saga.