Produit du saké depuis plus de 100 ans

Quelques mots sur la maison Shiragiku

Saké(s) produit(s) par la maison

Umeshu Taiten Shiragiku Koshunbai

28,80  TTC
Belle couleur abricot légère. L'umeshu est translucide avec un joli nez sur des notes d'amande, de prune confite mais aussi de pâte de coing. C'est discret avec un côté acidulé. A l'ouverture, l'umeshu est toujours sur les même notes avec une pointe d'orgeat.

Saké Junmai Daiginjo Taiten Shiragiku Omachi

65,50  TTC
Ce Taiten Shiragiku atteint des sommets de raffinement ! Le nez est prononcé, mais propre et droit. Le saké dégage des arômes de pomme, d’anis, d’ananas. En bouche l'attaque est souple, sucrée, aqueuse. On ressent la puissance de l'anis, du fenouil, de l'orgeat. Puis une impression de fromage blanc apparaît avec une amertume puissante en milieu de bouche. C'est épicé avec du poivre. L'amertume tapisse la bouche et laisse la place à des notes de champignon en finale toujours avec les graines de fenouil. C'est propre comme une vague qui vient et qui repart en laissant une légère marque sur le sable.

A propos du producteur

Ce que nous aimons

La maison a été fondée en 1886. L’origine de son nom : Le nom « Shiragiku » vient de la fleur de chrysanthème blanche qui pousse en automne, la meilleure saison pour la maturation du saké. (Fleur qui représente également le Japon). Le terme «Taiten» vient, quant à lui, de leur première victoire au concours national de saké de 1928.

Le brassage du saké : Etant basée à Okayama, la brasserie utilise des ingrédients exclusivement locaux, ainsi que les meilleures techniques traditionnelles de fabrication du saké. La maison réfléchit également au futur du monde du saké et à comment améliorer ses produits. Son riz provient de rizières d’Okayama et son eau de la rivière Takahashi, une des trois grandes rivières de la préfecture. Par son brassage traditionnel, elle vise à offrir un saké qui reflète la bonté de la nature qui règne au sein de cette belle préfecture.

Leur savoir-faire

Cette maison fait particulièrement attention au choix de son riz, en utilisant les espèces les plus célèbres de la préfecture d’Okayama, le « Omachi », le riz « Asahi » ainsi que le riz « Yamada Nishiki ». Le riz « Miki Nishiki » est également utilisé, une variété qui a mis plus de 10 ans à renaître, ainsi que la variété incroyable et rare (qui porte le même nom que la maison) : “Shiragiku”. Toutes ces variétés de riz sont reconnues pour leur excellente qualité. En plus d’être locales, elles donnent une finesse et une saveur délicate aux produits, permettant de créer des sakés riches et savoureux, au caractère marqué.

La préfecture d'Okayama est située au centre ouest du Japon.
Elle compte le plus grand nombre de jours ensoleillés, ce qui lui vaut le surnom de "pays du beau temps".

Une région de SAKÉ.

L'un des produits dont Okayama est fière est son saké. Ce dernier est fabriqué à partir de riz et d'eau, mais ce n'est que lorsqu'on ajoute le savoir-faire à ce mélange que la magie opère et que l’excellence du saké se révèle.

Okayama, riche de son histoire, offre sa beauté naturelle aux visiteurs.

Région touristique.

Okayama est également une destination touristique trois étoiles dans le guide Michelin, avec son jardin Okayama Korakuen, l'un des trois plus grands jardins du Japon, l’atmosphère incroyable du site de Kurashiki Bikan avec ses murs blancs, ainsi que les Hiruzen Highlands, une station d'été.

Une atmosphère incomparable.

Bénéficiant du plateau d'Hiruzen au nord, de la mer intérieure de Seto et de la beauté des nombreuses îles au sud, la préfecture d'Okayama est riche en aliments provenant des montagnes et de la mer. Elle est également connue comme le "Royaume des fruits" pour ses pêches, ses raisins muscat, pione et autres variétés cultivées au sein de ce doux climat.