Fondée en 1887

Quelques mots sur la maison Morikawa

Saké(s) produit(s) par la maison

Liqueur Tsuyahada Umeshu

51,50  TTC
Un umeshu (liqueur de prune) haut de gamme élaboré avec des prunes macérées non pas dans de l'alcool distillé, mais dans un pur saké Junmai Ginjo de la maison Morikawa. Le nez est puissant, sur la peau de prune, le sirop d'orgeat et l'amande fraiche. Agréablement fuité en bouche, l'équilibre entre sucre et acidité est précis et très plaisant.

Saké Junmai Hakuko Yondanjikomi

43,50  TTC
Un Junmai un peu particulier brassé selon la méthode "Yondan-jikomi", où l'on rajoute un mélange naturellement sucré d'eau et de koji lors du remplissage des cuves. Il en résulte un saké gourmand, parfaitement équilibré entre une texture moelleuse et soyeuse, et une acidité presque iodée. Saké facile d'approche et très versatile qui accompagnera tous types de plats.

A propos du producteur

Ce que nous aimons

La petite Maison Morikawa produit du saké dans la ville portuaire de Kure depuis 1887. Le dirigeant actuel appartient à la septième génération de la famille Morikawa, tout comme son petit frère qui occupe le poste de maître brasseur. 

L’eau de Hiroshima est réputée pour sa grande douceur (faible teneur en minéraux). Il est difficile de fabriquer un saké de qualité dans une eau si douce, mais lorsque le brasseur maîtrise les bonnes techniques, il peut alors mettre à profit le grand point fort de l’eau douce, qui est de faire ressortir l’umami, cette cinquième saveur que l’on traduit parfois par « savoureux ».

Leur savoir-faire

La maison Morikawa utilise dans ses cuves unes des eaux les plus douces de toute la région, ce qui lui permet de produire des sakés très forts en umami, qui font intensément ressortir le goût des aliments. La philosophie de la maison est de produire avec des méthodes artisanales des sakés élégants mais discrets, qui permettent de sublimer les plats, sans jamais prendre le dessus.

Le département de Hiroshima où est produit ce saké, est situé à l’Ouest de l’île principale de l’archipel japonais.

Un région de SAKÉ.

On y brasse du saké depuis le moyen-âge, mais c’est à partir de la fin du 19ème siècle que la production a véritablement pris son essor.

Un goût incomparable.

De nos jours, les 51 brasseries de Hiroshima ont à cœur de perpétuer cet héritage. D’une manière générale, l’eau très douce de la région confère à leurs sakés une douceur en bouche.

Un investissement centenaire.

Les innovations qu’il mit au point, notamment en matière de culture du kôji  et de température de brassage permirent l’amélioration générale de la qualité.

Label qualité.

C’est à Hiroshima également que l’industriel Riichi Satake développa dans les années 1930 la première polisseuse à riz verticale, grâce à laquelle l’on pouvait dorénavant polir le riz à des taux jusque là inconnus.