Showing all 4 results

Afficher Tout

Saké Junmai Nigori Torotoro

36,50  TTC
Un saké non filtré doux et complexe. Il offre des arômes de riz fermenté, fleurs et fruits glacés, avec une bouche fraîche, fruitée et veloutée. La finale douce et florale s'accorde bien avec des plats japonais simples, épicés ou des desserts croquants.  

Saké Nigori Gozenshu

23,00  TTC
Le saké Gozenshu “Nigori” est un saké peu filtré qui offre une expérience unique en bouche : acidité et velouté rappelant le yaourt, bouche riche, belle sucrosité, douceur puis au nez des notes herbacées, de pomme, d’herbes sauvages, de noix de coco.

Saké Nigori Kiyomori Heian

33,00  TTC
Avec sa texture crémeuse, sa douceur en bouche, et ses arômes de banane et de vanille, ce saké nigori (trouble, peu filtré) en surprendra plus d'un! Le côté légèrement pétillant conféré par le gaz carbonique de la fermentation lui donne une légèreté sans pareille pour ce type de saké. À déguster autant avec le salé que le sucré! Degré d'alcool : 14%

Saké Nigori Honshu Ichi

10,50  TTC
Saké peu filtré, texture soyeuse, arômes intenses de sauce soja, jus de viande, champignon. Sucrosité persistante avec notes de beurre salé, poivre blanc, légumes racines. Finale légèrement astringente, touche de poire cuite.

Découvrez notre sélection de sakés Nigori

Le nigori, aussi appelé nigorizake est un saké reconnaissable à sa teinte trouble. Celle-ci tient à une filtration minimale, qui permet de conserver des fibres de riz et des levures.

Malgré cet aspect « brut », il est apparu sur le tard, dans les années 1960. S’il est apparu tardivement, il s’inspire des saké des origines.

WeWantSake vous invite à découvrir une autre expérience gustative avec un saké plus brut et plus fruité.

Le nigori, un saké particulier aux caractéristiques uniques

En japonais, « nigori » signifie « trouble » ou « nuageux ». Ce terme désigne un saké peu filtré ou non filtré. Riche en fibres de riz et en levure, il est trouble et a un goût de riz prononcé.

Si ce saké peut paraître un produit assez brut, son apparition est tardive. On l’associe à la brasserie Masuda Tokubei Shoten, en 1964. Le principe consistait à produire un saké proche du doburoku.

Non filtré, le doburoku était un saké artisanal. Il était plus abordable que les sakés filtrés et constituait un produit de consommation courante dans les familles d’agriculteurs. Produit à petite échelle, il servait souvent à la consommation personnelle.

Pendant l’ère Meiji, il a progressivement disparu. En effet, il relevait de productions familiales, interdites après la mise en place d’une taxe sur l’alcool.

Le nigori, apparu sur le tard, n’est pas un saké des origines, mais s’en inspire fortement. Outre sa teinte troublée, il se distingue souvent par un taux d’alcool plus faible.

Comment choisir votre saké nigori ?

Le saké nigori a des arômes plus doux, plus fruités que le saké filtré. Certes, les fibres de riz, très présentes, se sentent sur la palette aromatique. Mais chaque brasserie proposant le sien, les nigori peuvent être très différents d’une maison à une autre.

Vous en trouvez à des prix variables. Tout dépend de l’expérience gustative que vous recherchez. Suivant la bouteille que vous choisirez, vous pourrez avoir un saké simple, qui permettra d’accompagner les plats les plus délicats.

Un saké nigori est généralement plus fruité qu’un saké filtré, le goût du riz est aussi plus présent. Si la palette aromatique met davantage l’accent sur les épices, on préférera des plats aux saveurs légères et délicates. En effet, un saké à la palette aromatique trop riche ou trop puissante pourrait gâcher le goût des plats les plus délicats.

À l’inverse, certains nigori offrent une palette aromatique plus puissante, avec des notes très fruitées, épicées. Celles-ci se marient bien avec des mets aux arômes affirmés, comme des desserts ou des plats de viande.

La sélection de nigori de WeWantSake

WeWantSake vous propose une sélection de saké nigori adaptée à différentes situations.

Malgré une attaque fruitée, le Honshu-Ichi Nigori, par exemple, évoque plutôt des saveurs salées. De la sauce de soja au jus de viande, en passant par les racines et les champignons, le tout avec des notes poivrées, c’est un saké qui est plus adapté pour accompagner des plats salés. Cela va de l’omelette aux champignons au fromage en passant par des plats épicés.

À l’inverse, le Kiyomori Heian Kijoshu Nigori est un nigori aux arômes fruités puissants. Celui-ci accompagne aussi bien les plats salés (plats de viande ou de poisson) que des plats sucrés (desserts).

Les types de saké :