Région
de
HIROSHIMA

logo les grands sakés hiroshima

UN HAUT LIEU DU SAKÉ :

La région d’Hiroshima fait partie des trois plus hauts lieux historiques de production de saké au Japon. Son climat agréable et son eau particulièrement douce permettent de produire des saké aux goûts variés avec chacun leurs particularités.

DES INNOVATIONS CENTENAIRES :

La région est un lieu d’innovations pour la production du saké. Depuis le 19e siècle, les ingénieurs et brasseurs de la région ont contribué à la renommée des saké de Hiroshima. Rien ne semblait prédestiner la région à la production de saké, son eau douce ne permettant pas une bonne fermentation avec les techniques de l’époque. C’est Miura Senzaburô qui mit au point en 1898 une technique permettant de brasser des sakés de grande qualité même avec une eau douce ; une découverte qui révolutionna le monde du saké. Une autre figure importante est celle de Riichi Satake, fondateur de la Maison Satake en 1896 qui a conçu la première machine à polir le riz, permettant de créer des saké au taux de polissage de plus en plus élevé.

UNE RÉGION À L’EAU DOUCE :

L’eau est un ingrédient important dans la fabrication du saké ; c’est elle qui donne un caractère particulier aux saké de la région. Située entre les montagnes du Chûgoku et la Mer Intérieure de Seto, la région d’Hiroshima bénéficie de sols rocailleux de granite, d’où jaillit une eau exceptionnellement douce, alors que les eaux dures sont habituellement privilégiées pour la fabrication du saké car leurs minéraux favorisent la fermentation du riz. Différentes techniques et méthodes de brassage ont dû être élaborées pour permettre de fabriquer du saké de qualité avec cette eau, donnant ce résultat unique.

UN LABEL QUALITÉ :

Plusieurs producteurs souhaitant mettre en avant leurs saké, umeshu et autres alcools japonais en France se sont rassemblés sous le label “Les Grands Saké de Hiroshima”. Ce label est présent sur des événements liés au Japon, aux spiritueux et au saké pour vendre du saké partout en France. Tous ces producteurs sont représentés sur WeWantSaké, partenaire du label, avec une sélection de leurs produits disponibles à l’achat.

Les producteurs de la région

La Maison Bajo

Fondée en 1893 dans la campagne proche de la ville de Hiroshima, la Maison Bajo est un des plus petits producteurs partenaires de WeWantSaké !

La Maison Chûgoku

Lors de sa fondation en 1918 juste en face de l’île-sanctuaire de Miyajima, la Maison Chûgoku était spécialisée dans la fabrication de produits intermédiaires entrant dans la fabrication de diverses boissons alcoolisées.

La Maison Enoki

La petite Maison Enoki, fondée en 1899 sur l’île de Kurahashi, cumule les particularités. Premièrement, le fait d’être située sur une petit île est peu commun pour un producteur de saké puisque l’eau des puits risque d’être légèrement salée du fait de la proximité de la mer.

La Maison Fujii

La Maison Fujii fut fondée en 1863 dans la ville côtière de Takehara, connue de longue date pour la qualité de son eau. Ici, on accorde une attention extrême au processus de fermentation, c’est pourquoi on ne produit que du saké Junmai, sans alcool ajouté.

La Maison Hayashi

La Maison Hayashi fut fondée en 1806 sur l’île de Kurahashi, en face de la ville de Kure. Cette petite brasserie produit de nos jours encore son saké selon des méthodes ancestrales.

La Maison Kamoizumi

Les sakés de la Maison Kamoizumi ne sont pas clarifiés au charbon actif, c’est pourquoi ils sont marqués par un corps plutôt robuste et une richesse en bouche.

La Maison Kamotsuru

La très grande Maison Kamotsuru, est située dans le quartier de Saijô, l’un de trois sites historiques de production du saké au Japon aux côtés de Nada à Okayama et Fushimi à Kyôto.

La Maison Miyake

La Maison Miyake fut fondée en 1856 dans la ville côtière de Kure, lieu stratégique de l’industrie navale japonaise. Elle produit à ses débuts du mirin (condiment) et du shôchû (un spiritueux traditionnel).

La Maison Morikawa

La maison Morikawa utilise dans ses cuves unes des eaux les plus douces de toute la région, ce qui lui permet de produire des sakés très forts en umami, qui font intensément ressortir le goût des aliments.

La Maison Nakao

La Maison Nakao nait en 1871 dans la petite ville de Takehara, qui a beaucoup profité de l’essor de la marine japonaise, basée tout près de là. La brasserie se distingue par l’utilisation très minutieuse de levures.

La Maison Umeda

La petite Maison Umeda est relativement « récente » puisqu’elle fut fondée en 1916 à l’est de la ville de Hiroshima, dans ce qui est de nos jours une calme banlieue résidentielle. En dehors des membres de la famille Umeda, les employés sont peu nombreux.

La Maison Yamaoka

Les sakés de la maison Yamaoka, fruits d’un travail minutieux, sont mis à reposer quelques mois voire quelques années avant d’être expédiés afin de stabiliser leurs saveurs, c’est pourquoi certaines bouteilles sont marquées d’un millésime.

Les produits de la région

Saké Junmai Sempuku

22,00  TTC
Un léger arome de chataîgne pour ce sake junmai, facile d’approche, qui nous presente differents aspects en fonction de la température de dégustation : il sera léger et discret bu frais mais présentera des gouts et une acidité plus marqués en le chauffant. Il accompagnera au quotidien tout type de mets.

Saké Honshu Ichi Muroka Junmai

35,00  TTC
Un saké Junmai par excellence. En bouche, se dessine un équilibre entre la sucrosité et l'acidité véritablement maitrisé. La finale esquisse des saveurs de pomme verte, plus sucrées qu'acides.

Gin Setouchi Lemon

41,30  TTC
Un gin japonais aussi rafraichissant  qu'une citronnade ! Fabriqué avec des zestes de citron et du thé vert. Un produit qui conviendra aux débutants comme aux grands connaisseurs.

Saké Kijoshu Hanahato

46,40  TTC
Fantastique Kijoshu de la maison Enoki, qui a grandement contribué à faire revivre ce type rare et particulier de saké. Sa robe ambrée et ses saveurs douces, mielleuses, et caramélisées, sont le fruit de 8 années de maturation en cuve à température ambiante. Ce Kijoshu a reçu six fois la médaille d'or à l'IWC, le plus grand concours international de vin, dans la catégorie des saké, section vieille réserve.

Saké Junmai Ginjo Ii Kaze Hana Omachi

31,00  TTC
Un Junmai Ginjo brassé à partir de la variété de riz ancienne et rustique Omachi, cultivée localement. Caractérisé par un nez captivant, expressif, et par une bouche engageante et complexe, bien équilibrée entre acidité et alcool, il accompagnera idéalement les sushis.

Saké Honshu Ichi Muroka Junmai Ginjo

42,90  TTC
Superbe Junmai Ginjo premium, riche et complexe, élaboré à 100% à base de riz local Senbon-nishiki de qualité supérieure. Saké suave, avec une fraîcheur légèrement acidulée qui rappelle certains vins blancs, il procure immédiatement un plaisir intense en bouche.

Saké Junmai rosé Cokun

24,80  TTC
Ce saké est brassé avec une levure unique, offre une teinte rosée élégante. Doux, soyeux et faible en alcool, il révèle des arômes fruités délicats. Parfait en apéritif ou en dessert, c'est une introduction idéale au monde du saké pour les novices.

Saké Junmai Daigorei Hattan Nishiki

34,50  TTC
Un saké sec et corsé, riche en umami avec une texture légèrement huileuse. Il présente une acidité subtile avec des notes d'agrumes et de pomme confite, et une finale persistante marquée par des nuances d'amandes amères et de champignons.

Saké Junmai Kimoto Ryusei Yuragi no Nagi

39,10  TTC
Saké kimoto brassé à l'ancienne à partir d'une variété de riz locale. Une bouche profonde, ample, agréablement acidulée avec une finale veloutée. On apprécie aussi le bel umami, typique des sakés de la maison Fujii.

Saké Junmai Ginjo Itteki Nyukon

11,50 33,50  TTC
Saké très équilibré de la Maison Kamotsuru. Complexe au nez, on est charmé par les arômes fruités et herbacés. En bouche l'attaque est douce et moelleuse, avec une acidité qui prend vite le relais, conférant une richesse gourmande en coeur de bouche. La finale, persistante, est minérale. Un Junmai Ginjo superbement maitrisé et très abordable.

Saké Junmai Zuikan Aigamo

33,90  TTC
Un saké produit avec du riz cultivé selon la méthode Aigamo, offrant un nez frais de fruits d'eau et d'herbes fraîches.

Saké pétillant Mitaniharu Sparkling

34,00  TTC
Un saké pétillant très gourmand qui développe de belles saveurs de melon mûr et de litchi. Avec ses fines bulles et son faible degré d'alcool, il sera une alternative très originale à vos crémants ou champagnes aussi bien à l'apéritif qu'au dessert.

Galerie photo