Informations

Accorder saké et fromage

accorder sake et fromage - saké junmai kagura clear

Accorder saké et fromage : au même titre que le vin, le saké peut accompagner tout un repas et s’adapte à de nombreuses cuisines, notamment à la gastronomie française. Et parmi ses grands classiques, le fromage tient une place incontournable.

Vous avez peut-être l’habitude de consommer vos plateaux de fromage avec du vin blanc ou rouge, mais sachez que certains saké se marient eux aussi à merveille avec ces produits laitiers. Suivez-nous à travers notre catalogue pour découvrir quels produits WeWantSaké s’accordent avec le fromage, en fonction du type de fromage que vous souhaitez déguster.

Les saké s’accordant avec un plateau de fromages

Si toutefois vous préférez une valeur sûre pouvant s’accorder avec tous les types de fromages, nous avons sélectionné des sakés légers et riches, qui sauront vous satisfaire et impressionner votre entourage.

Saké Nigori Honshu Ichi

10,50  TTC
Saké peu filtré, texture soyeuse, arômes intenses de sauce soja, jus de viande, champignon. Sucrosité persistante avec notes de beurre salé, poivre blanc, légumes racines. Finale légèrement astringente, touche de poire cuite.

Saké Junmai Ginjo Seikyo Omachi

39,00  TTC
Après un nez vif et envoûtant, on retrouve en bouche un bel équilibre entre une agréable acidité et le côté suave caractéristique de la très rustique variété de riz "Omachi". Le palais est fruité sur les agrumes avec une note herbacée. Médaille d'Or au concours des sakés Kura Master 2020

Saké Junmai Zuikan Aigamo

32,80  TTC
Un saké produit avec du riz cultivé selon la méthode Aigamo, offrant un nez frais de fruits d'eau et d'herbes fraîches.

Les saké s’accordant avec un fromage à pâte persillée

Les fromages persillés et leur goût reconnaissable nécessitent des saké bien spécifiques afin qu’une harmonie puisse se créer et qu’aucun goût n’écrase l’autre. Retrouvez ces deux saké forts en arômes qui permettent de créer cet équilibre avec vos bleus, roqueforts et autres pâtes persillées.

Saké Junmai Ginjo Zuikan Kimoto

34,70  TTC
Un saké de la maison Yamaoka brassé à l'ancienne. Une aromatique calme et traditionnelle typique des sakés "Kimoto", sur le riz frais cuit à la vapeur et les céréales. La bouche est acidulée, minérale, presque iodée, basée plus sur la structure que sur les arômes.

Saké Junmai Ichiban Shizuku

27,50  TTC
Un saké clair et frais ! C’est discret au nez, sur des notes de poivre vert, de châtaigne, de champignons cuits et un soupçon de cacao. La bouche est fraîche, aqueuse. On sent d’abord des agrumes et de la châtaigne, puis l’amertume apparaît, puissante et mordante. La finale laisse une bouche propre, claire et salivante.

Les saké s’accordant avec un fromage crémeux

La texture des fromages crémeux rend très intéressante la recherche d’accords. Les saké suivants sont puissants et épicés et permettent, en plus de réhausser le goût de ces fromages, de complimenter leur texture pour obtenir un résultat agréable en bouche. Accordez-les avec du Mont d’Or, du camembert ou du brie !

Saké Nigori Kiyomori Heian

33,00  TTC
Avec sa texture crémeuse, sa douceur en bouche, et ses arômes de banane et de vanille, ce saké nigori (trouble, peu filtré) en surprendra plus d'un! Le côté légèrement pétillant conféré par le gaz carbonique de la fermentation lui donne une légèreté sans pareille pour ce type de saké. À déguster autant avec le salé que le sucré! Degré d'alcool : 14%

Saké Junmai Daigorei Hattan Nishiki

35,50  TTC
Un saké sec et corsé, riche en umami avec une texture légèrement huileuse. Il présente une acidité subtile avec des notes d'agrumes et de pomme confite, et une finale persistante marquée par des nuances d'amandes amères et de champignons.

Les saké s’accordant avec un fromage frais

Pour vos fromages frais, nous recommandons des saké fruités et légers, qui apporteront une valeur ajoutée au goût doux et légèrement acidulés de la faisselle, la brousse, etc.

Saké Junmai Kagura Clear Muroka Genshu

25,90 47,40  TTC

Le saké de la brasserie Matsui tire sa pureté de l\'eau \"Senshin Kanro Water\". Issu des eaux ancestrales du palais impérial de Kyoto, il offre un équilibre unique entre la saveur du riz et une douceur sucrée, grâce à une fermentation à ultra basse température.

Saké Junmai Kimoto Ryusei Yuragi no Nagi

39,10  TTC
Saké kimoto brassé à l'ancienne à partir d'une variété de riz locale. Une bouche profonde, ample, agréablement acidulée avec une finale veloutée. On apprécie aussi le bel umami, typique des sakés de la maison Fujii.

Avez-vous déjà essayé d’accorder saké et fromage ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires de cet article !

Si vous avez déjà goûté les produits ci-dessus, vous pouvez également nous soutenir en laissant un avis sur leur page dédiée.

À bientôt sur WeWantSaké !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *