Région de OKAYAMA

OKAYAMA, LE PAYS DU SOLEIL:

Okayama bénéficie du taux d’ensoleillement le plus élevé du Japon, ce qui lui vaut le surnom de “Pays du Soleil”. Ce climat exceptionnel lui permet de cultiver un grand nombre de fruits et légumes riches en goût.

LA TERRE DU RIZ OMACHI :

Ce climat ensoleillé permet également la culture de céréales, notamment le riz, comme les riz Asahi et Akebono, mais aussi une variété originaire de la région : Omachi. Omachi est la plus ancienne variété de riz à saké du Japon. Sa culture est difficile, et ses grains sont difficiles à travailler par les brasseurs, c’est pourquoi sa culture s’est presque éteinte dans l’après-guerre, au profit de variétés obtenues par croisement avec Omachi, comme par exemple le célèbre Yamada-nishiki. Mais Omachi connaît ces dernières années un véritable boom grâce à ses qualités gustatives.

UN GOÛT UNIQUE ET RUSTIQUE :

La variété de riz Omachi est connue pour apporter aux saké des saveurs rustiques, riches en umami. On dit que le Yamadanishiki offre un goût fin et net au saké, tandis que Omachi est réputé pour son caractère plus dense et riche, avec parfois des notes herbacées et une amertume plus prononcée, ce qui rend ces sakés idéals pour accompagner les plats, non seulement de la cuisine japonaise, mais aussi de la gastronomie occidentale.

UNE TRADITION DU BRASSAGE :

Il existe à Okayama un groupe de maîtres brasseurs saké appelé “Bitchû Toji”, qui s’est fait connaître au début des années 1800. Il est depuis longtemps réputé dans tout le Japon pour l’excellence de son savoir-faire.
Le nom “Bitchû Toji” fait référence à la partie occidentale de la préfecture d’Okayama, où se trouve une forte concentration de diplômés de maîtres brasseurs (« toji » en japonais).
Ces dernières années, le brassage du saké se fait avec la participation d’autres écoles et d’autres styles de brassage de saké ont été introduits à Okayama. Cependant, le style de goût “léger mais délicieux” obtenu grâce aux techniques de brassage des Bitchû Toji est toujours bien représenté au sein de la préfecture.

DÉCOUVREZ LES SAKÉ D'OKAYAMA

Dans cette vidéo tournée au célèbre Institut de formation culinaire Le Cordon Bleu Paris, découvrez tous les accords possibles entre la Gastronomie Française et les Saké de Okayama.

Voyagez et découvrez la gastronomie d’Okayama avec cette vidéo du Goût du Japon.

A propos du saké d’Okayama

Les producteurs de la région

La Maison Itano

Fondée en 1870, Itano shuzo honten se situe dans l’Ouest du Japon, au sein de la ville d’Okayama, plus précisément dans le quartier historique d’Ashimori, l’eau du saké est prélevée dans les sous-sols de la rivière Ashimori, une eau bleue autour de laquelle volent une multitude de lucioles et de martin-pêcheurs, créant un paysage naturel magnifique. L’ensemble de la production utilise les riz « Asahi », « Akebono » et bien sûr « Omachi », tous cultivés au sein même de la préfecture d’Okayama.

La Maison Juhachi Zakari

La maison Juhachi Zakari essaye de créer un saké toujours équilibré en termes de douceur aromatique, de richesse gustative et d’intensité. Juhachi Zakari Shuzo a dû créer un parfum puissant et riche, qui flatte vos papilles et offre un équilibre parfait pour être consommé tout au long du repas.

La Maison Kamikokoro

Dans un monde où la production et la consommation de masse continue de prendre de l’ampleur, “Kamikokoro” est une maison qui produit localement et en petites quantités.

La Maison Kikuchi

La maison a été fondée en 1879. Parmi tous les sakés qui existent sur le marché, elle cherchait à en créer un qui se démarque par son éclat, ainsi leur saké a été nommé « Sanzen » qui signifie « l’éclatant ».

La Maison Miyashita

La maison Miyashita a été fondée en 1915 dans la ville de Tamano au sein de la préfecture d’Okayama par Miyashita Kamezo.

La Maison Muromachi

Fondée en 1688 à Akaiwa, la brasserie Muromachi shuzo est riche de 320 ans d’histoire et son savoir-faire se perpétue depuis onze générations.

La Maison Ochi

Cette maison a été fondée en 1893 dans la ville de Maniwa, au sein de la préfecture d’Okayama, par Ochi Shintaro. Le lieu a été choisi pour son eau d’excellente qualité. Le quartier d’Hokubo, dans lequel la brasserie est installée, a toujours servi d’étape pour les échanges commerciaux entre les provinces de Bitchu et de Mimasaka.

La maison Sankan

Cette maison aime à créer ses sakés en les pensant comme des rôles secondaires, placant le repas sur le devant de la scène. À partir des riz Omachi et Asahi produits à Okayama, le maître brasseur utilise les techniques traditionnelles nées dans la région, à Kurashiki et Kojima ainsi que l'”eau Mikoya” locale. Cette eau transparente et faible en calcaire donne naissance à leur saké de table à la douceur incomparable.

La Maison Sankomasamune

La maison Sankomasamune se trouve dans la ville de Nimi, près de la rivière Kamikojiro, située dans le Nord-Ouest de la préfecture d’Okayama. Elle est nommée ainsi grâce au nom de la montagne dans laquelle elle se trouve, le Mont Sankou.

La Maison Shiragiku

La maison a été fondée en 1886. Le nom « Shiragiku » vient de la fleur de chrysanthème blanche qui pousse en automne, la meilleure saison pour la maturation du saké. (Fleur qui représente également le Japon). Le terme «Taiten» vient, quant à lui, de leur première victoire au concours national de saké de 1928.

La Maison Toshimori

Dans la brasserie Toshimori, ils estiment qu’un saké local induit des ingrédients et un processus entièrement local.

La Maison Tsuji

Cette maison a été fondée en 1804 à son emplacement actuel dans la ville de Maniwa, au sein de la préfecture d’Okayama. Le saké de cette maison était autrefois bu par les seigneurs du clan Katsuyama à Mimasaka, ce qui lui valu le nom « Gozenshu ».

Les produits de la région

Saké Tokubetsu Junmai Rising 60

39,50  TTC
Un saké mature avec du corps ! Le nez est discret mais chaleureux, il exprime des arômes de poivre noir, de cacao, de cannelle, de marrons glacés, de pomme cuite. En bouche c’est agréablement frais, limpide et équilibré grâce à une acidité mesurée. L’amertume, joliment tranchante, apparaît en fin bouche.

Saké Junmai Kissui

38,00  TTC
Surprenant saké au faible taux d’alcool ! Le nez est très vert, acidulé, frais et délicat. La structure en bouche est vraiment particulière, elle semble légèrement huileuse. C’est sucré et acidulé en même temps, avec une aromatique sur la poire, la pomme verte, le citron et le riz cuit. L’évolution est inattendue, ça ne ressemble à aucun autre saké !

Saké Junmai Tsurushi Bizen Yaki Omachi

23,20  TTC
Découvrez ce saké unique, fermenté avec les poteries de Bizen. Notes de miel, fleurs séchées et touche iodée au nez. En bouche, douceur évoquant les sakés vieillis, avec des nuances de sauce soja, cacao et maïs soufflé. Finale légèrement amère, notes de pop-corn et kaki, offrant longueur et puissance.

Saké Junmai Daiginjo Redrock

45,10  TTC
Le premier nez est aromatique avec des notes de riz. On retrouve aussi des fruits d'eau comme le melon et le ramboutant .

Saké Junmai Takaji Omachi

38,00  TTC
Un Junmai intense et réconfortant aux notes d’agrumes ! Dès le nez on ressent de la mandarine et du citron, accompagnés d’amande, de poire, avec un petit côté iodé. L’attaque est perlante avec une acidité présente. La bouche en générale et juteuse, l’amertume est prononcée et équilibrée. On retrouve les agrumes, avec aussi des champignons, de la châtaigne, et des légumes racine. La finale est bien dessinée et laisse une bouche propre.

Saké Nigori Gozenshu

23,00  TTC
Le saké Gozenshu “Nigori” est un saké peu filtré qui offre une expérience unique en bouche : acidité et velouté rappelant le yaourt, bouche riche, belle sucrosité, douceur puis au nez des notes herbacées, de pomme, d’herbes sauvages, de noix de coco.

Saké Junmai Gozenshu 1859 Omachi

23,50  TTC
On ne fait pas plus authentique ! Le brasseur a allié le riz Omachi (la plus ancienne variété de riz à saké, née en 1859) et la méthode de fermentation « bodaimo », vieille de plusieurs siècles. Le nez est fruité avec des notes de céréales, d’anis, de menthe et un côté crémeux. En bouche c’est doux avec une surprenante attaque perlante. On ressent une belle amertume (zestes d’agrumes, poivre) accompagnée de touches de fruits à coque, de riz cuit et de champignons.

Saké KINOJO Junmai Ginjo

35,00  TTC
Un saké frais avec une pointe d'amertume. En bouche, le riz prend de l'ampleur accompagné d'eau de coco sucrée. Le milieu de bouche est épicé avec du poivre blanc. La finale est épicée également, tendue avec pourtant de la rondeur apportée par la sucrosité.

Umeshu Taiten Shiragiku Koshunbai

28,80  TTC
Belle couleur abricot légère. L'umeshu est translucide avec un joli nez sur des notes d'amande, de prune confite mais aussi de pâte de coing. C'est discret avec un côté acidulé. A l'ouverture, l'umeshu est toujours sur les même notes avec une pointe d'orgeat.

Saké Junmai Daiginjo Sankan Omachi

46,20  TTC
Un saké raffiné avec des arômes subtils de zestes d'agrume, crème fouettée, menthe et anis. En bouche, fraîcheur vive, amertume tranchante et notes iodées, de zeste, de fruits et de légumes racines offrent une expérience gustative équilibrée.

Saké Kijoshu Gozenshu

39,00  TTC
La maison Tsuji a été en mesure de brasser un saké Gozenshu Kijoshu avec une douceur moelleuse et une sensation en bouche claire typique de la méthode de pied de cuve Bodaimoto. Un saké qui ira parfaitement avec de nombreux desserts mais aussi des plats pour vos repas de fête.

Saké Junmai Ichiban Shizuku

27,50  TTC
Un saké clair et frais ! C’est discret au nez, sur des notes de poivre vert, de châtaigne, de champignons cuits et un soupçon de cacao. La bouche est fraîche, aqueuse. On sent d’abord des agrumes et de la châtaigne, puis l’amertume apparaît, puissante et mordante. La finale laisse une bouche propre, claire et salivante.