Région de OKAYAMA
OKAYAMA, LE PAYS DU SOLEIL:
La région de Okayama bénéficie du taux d’ensoleillement le plus élevé du Japon, ce qui lui vaut le surnom de “Pays du Soleil”. Ce climat exceptionnel lui permet de cultiver un grand nombre de fruits et légumes riches en goût.
LA TERRE DU RIZ OMACHI :
Ce climat ensoleillé permet également la culture de céréales, notamment le riz, comme les riz Asahi et Akebono, mais aussi une variété originaire de la région : Omachi. Omachi est la plus ancienne variété de riz à saké du Japon. Sa culture est difficile, et ses grains sont difficiles à travailler par les brasseurs, c’est pourquoi sa culture s’est presque éteinte dans l’après-guerre, au profit de variétés obtenues par croisement avec Omachi, comme par exemple le célèbre Yamada-nishiki. Mais Omachi connaît ces dernières années un véritable boom grâce à ses qualités gustatives.
UN GOÛT UNIQUE ET RUSTIQUE :
La variété de riz Omachi est connue pour apporter aux saké des saveurs rustiques, riches en umami. On dit que le Yamadanishiki offre un goût fin et net au saké, tandis que Omachi est réputé pour son caractère plus dense et riche, avec parfois des notes herbacées et une amertume plus prononcée, ce qui rend ces sakés idéals pour accompagner les plats, non seulement de la cuisine japonaise, mais aussi de la gastronomie occidentale.
UNE TRADITION DU BRASSAGE :
Il existe à dans la région de Okayama un groupe de maîtres brasseurs saké appelé “Bitchû Toji”, qui s’est fait connaître au début des années 1800. Il est depuis longtemps réputé dans tout le Japon pour l’excellence de son savoir-faire.
Le nom “Bitchû Toji” fait référence à la partie occidentale de la préfecture d’Okayama, où se trouve une forte concentration de diplômés de maîtres brasseurs (« toji » en japonais).
Ces dernières années, le brassage du saké se fait avec la participation d’autres écoles et d’autres styles de brassage de saké ont été introduits à Okayama. Cependant, le style de goût “léger mais délicieux” obtenu grâce aux techniques de brassage des Bitchû Toji est toujours bien représenté au sein de la préfecture.